Les Incontournables à la Vallée de Joux

Idées vacances - slow Up Vallée de Joux

  • Le Lac de Joux

 

Le Lac de Joux (1004m.) accompagné du Lac Brenet et du Lac Ter se situe entre la chaîne du Risoud et le massif du Mont Tendre (1679m.). D’une surface de 9,5km2, il est alimenté par l’Orbe et la Lionne dont les eaux s’infiltrent principalement dans les profondeurs calcaires du lac pour ressortir aux grottes de Vallorbe.

Les airs vifs du Lac de Joux sont très appréciés des véliplanchistes. Au cœur de l’été, l’eau peut atteindre les 24° et les plages sont propices aux baignades naturelles et romantiques. Camping, randonnées pédestres, cyclotourisme, pêche permettent de jouir du magnifique paysage du Lac de Joux, en toute saison.


  • Bateau « Le Caprice »

 

Dans la Vallée de Joux, Caprice II succède à son grand frère, l'ombrageux Caprice I, qui naviguait sur le Lac de Joux il y a un siècle. Construit en 1949 au Tessin, Caprice II est tout en bois et peut transporter jusqu'à 40 voyageurs. Au départ du Pont, il vous emmènera au Rocheray en une demi-heure (sur demande, il peut faire halte aux Bioux) et vous ramènera à bon port. Une agréable façon de voguer sur l'inspirant et majestueux lac de Joux.


  • Espace Horloger

 

Une présentation inédite de l’horlogerie, de son histoire et de ses métiers au moyen de supports d’avant-garde interactifs et instructifs.

Tables des métiers, films 3D et Ludotemps sont autant de nouveautés qui vous attendent au 1er étage de l’Espace Horloger de la Vallée de Joux. 500 m2 à vocation unique : la mise en valeur de la région et de son génie horloger. Pour ce faire, immersion totale dans l’univers d’un horloger combier que vous pourrez faire avec votre smartphone / tablette et l’application « Espace Horloger ».
 


  • Musée du Vacherin

 

La Vallée de Joux a marqué l’histoire du vacherin Mont d’Or de 1800 à nos jours. Revivez l’épopée de ce fromage hors du commun dans son berceau, le village des Charbonnières, situé au bord du charmant lac Brenet, face à la Dent de Vaulion.

Après de longues et passionnantes recherches pour réunir documents, objets, photos, etc. L’affineur est prêt pour vous accueillir dans sa ferme-musée afin de partager avec vous sa passion et le respect des anciens. Ces ancêtres qui ont œuvré autrefois à la renommée du vacherin, qui a la particularité d’avoir la double nationalité suisse et française.
 


  • Randonnées pédestres (Dent de Vaulion, Mont Tendre, Risoud)

 

Se promener, partir en escapade au fil de l'eau, s'enfoncer dans les bois, explorer la forêt du Risoud, longer les crêtes du Jura vaudois, gravir des sommets... les nombreuses randonnées qui sont proposées à la Vallée de Joux permettent de découvrir une diversité époustouflante de paysages.

La faune et la flore locales sont exceptionnelles, des hectares de forêts et des dizaines d'espèces d'arbres différents offrent aux promeneurs un coin d'ombre, une vue vertigineuse ou simplement le plaisir de cheminer entre les pâturages, au cœur des grands espaces verts du Parc Jura vaudois.


Des panoramas uniques s’offrent aux randonneurs depuis les points culminants qui bordent la Vallée de Joux. Du haut de la Dent de Vaulion (1483m) lorsque le temps le permet, on bénéficie d'une vue imprenable sur 8 lacs de Suisse romande et de France voisine ! Du Mont-Tendre, plus haut sommet du Jura suisse (1679m), on domine toute la Romandie et la chaine des Alpes du Mont Blanc à l'Oberland Bernois. De la Roche Champion, aux confins de la forêt du Risoud (1327m), le regard plonge sur les petits villages de Franche-Comté.

Quant aux bords du lac de Joux et Brenet, bordés de plages et de forêts, ils invitent à la détente et aux randonnées en famille.
 


  • Train à vapeur

 

La Compagnie du Train à Vapeur de la Vallée de Joux est un groupe de passionnés réunis dans le but de faire revivre la traction à vapeur et de faire découvrir ces véhicules historiques au grand public.

Le train à vapeur est mis en circulation une dizaine de fois par année, durant la belle saison. En plus des simples courses dans les wagons d’époques, certaines dates sont réservées aux voyages en wagon-restaurant, avec un repas de saison.