slowUp – les journées découverte suisses sans voiture

La recette des slowUp est aussi simple que convaincante: choisir environ 30 km de routes dans une contrée attrayante, les fermer pour une journée à tout trafic motorisé et prévoir un programme d'activités diverses le long du parcours. Cela donne une fête bien différente des autres où chacun y trouve son compte. Dans une atmosphère joyeuse, qu'il soit jeune ou pas, en famille ou célibataire, porté sur le mouvement ou la contemplation le slowUp s'adresse à tous.

Les parcours de slowUp sont si possible plats. Le rythme et la distance peuvent être choisis individuellement. Pour y aller et en revenir, le vélo, les rollers ou les transports publics sont recommandés. La participation est gratuite.

L'histoire du succès des slowUp est impressionnante. Le premier slowUp de Suisse a eu lieu en 2000 autour du lac de Morat dans le cadre du projet «Human Powered Mobility» d'Expo.02. Cette idée est devenue en quelques années un évènement national, l'un des plus grands sur le plan de la participation active. Chaque année, plus de 400 000 personnes participent l'un des 19 slowUp (situation en 2015).

 

Tous les slowUp