Restrictions de circulation et Déviations

Le slowUp est une fête de la mobilité douce, cependant, la fermeture des routes provoque quelques désagréments pour les usagers habituels, notamment les automobilistes.

Un certain nombre de personnes ont l’obligation d’emprunter la route avec leur véhicule, raison pour laquelle la police cantonale, en collaboration avec le comité d’organisation du slowUp Jura, a mis en place des plans de déviation pour chaque village. Ainsi, on peut atteindre et partir de chaque localité traversée par le slowUp.

Les routes sont fermées à la circulation de 9h à 17h30.

 

                            DEVIATIONS

 

Cliquer sur la localité pour découvrir le plan détaillé des déviations

 

DELEMONT


> Venant de Bâle :

direction Moutier-Bienne : prendre la route de Bâle, rue du Temple, rue du Moulin, rue de Pont-Neuf, pont de la Blancherie, RDU, rue Emile-Boéchat, route de la Ballastière et Courrendlin. Au giratoire du Casino, revenir sur Delémont jusqu'à l'entrée de l'autoroute de Delémont-Est.
direction Porrentruy-Belfort : prendre la route de Bâle, rue du Temple, rue du Moulin, rue de Pont-Neuf, pont de la Blancherie, route de Rossemaison, rue de la Communance, giratoire de Courtemelon puis autoroute A16.


> Venant de Moutier-Bienne :

direction Porrentruy-Belfort : prendre l’autoroute A16 à Delémont-Est ;
direction Bâle : suivre la route cantonale normale avec croisement au giratoire Landi.

 

> Venant de Porrentruy-Belfort :

direction Moutier-Bienne : continuer sur l'autoroute sans sortir de celle-ci
direction Bâle : sortir à Delémont-Est.

 

La ville de Delémont étant coupée en deux par le parcours, deux croisements entre slowUp et automobiles seront possibles, entre le Cras-du-Moulin et la place de la Foire (nord-sud et sud-nord), ainsi qu’au croisement entre la route de Porrentruy et la rue de la Vauche (uniquement nord-sud).
 

COURROUX-COURCELON


Il ne sera pas possible de quitter ou d’arriver à Courroux par la route cantonale, aussi bien depuis Vicques que depuis Delémont. On pourra quitter Courroux, pour les quartiers situés au sud, par Bellevie, jusqu’à Courrendlin, puis suivre les indications de Courrendlin pour rejoindre soit Delémont, soit Moutier.
Pour les quartiers situés au nord, prendre la rue de l’Eglise jusque devant le bureau communal, au milieu du village, et rejoindre la rue de Bellevie. Puis suivre le même procédé que pour les quartiers du sud. Pour passer du sud au nord, utiliser le même passage rue de Bellevie – rue de l’Eglise au centre du village. C’est le seul endroit où il est possible de traverser la rue du 23-Juin. On pourra accéder à Courroux par Courrendlin uniquement.

 

A Courcelon, le nord prendra la rue du Stand puis le pont de la Pesse et la rue de l’Eglise, tout comme les quartiers nord de Courroux. Le sud (Saline et Ribe) n’a pas d’accès, les rues de la Saline et de la Ribe étant entièrement fermées au trafic automobile.

 

VICQUES

 

Les routes de Courroux et de Courrendlin sont réservées aux participants du slowUp Jura Agglo’balade.

  • Côté Est : en direction du col de la Scheulte, de Vermes et de Rebeuvelier
  • Côté Ouest: en direction de Delémont en passant par le Moulin de Vicques, puis suivre la signalisation de déviation jusqu'à Courrendlin. Idem retour

 

 

 

COURRENDLIN

 

L’accès à Courrendlin sera possible en voiture depuis Delémont et depuis Moutier. Des restrictions de trafic seront imposées dans le secteur des écoles où le parcours du slowUp croise le trafic routier dans les deux sens. Par contre, l’accès depuis Vicques ou depuis Châtillon est impossible.
 

CHÂTILLON


On ne pourra pas sortir, respectivement venir à Châtillon par Courrendlin et Courtételle. Par Rossemaison, il sera possible d’accéder et de parquer sa voiture sur la route de déviation, qui sera utilisée comme parking pour tous les habitants qui souhaitent se servir de leur voiture ce jour-là.
 

COURTETELLE


On pourra quitter le village en voiture via l’autoroute A16 ou Delémont, par la route de la Communance uniquement. Le secteur sud pourra quitter le village par la rue de l’Eglise où un croisement est prévu et pourra rejoindre Delémont par la route cantonale, via la zone industrielle. Les personnes désirant se rendre à Courfaivre sont priées de prendre la route qui mène à la métairie de Sous Chaux.
 

COURFAIVRE


Courfaivre n’est pas accessible depuis Bassecourt. Les habitants du nord du village peuvent sortir en empruntant la route de Develier (qui les conduira vers l’itinéraire cyclable de Develier en direction de Delémont). Les habitants du sud du village ont la possibilité de quitter Courfaivre par la route de ­Soulce ainsi que par l’intersection entre la route de Soulce et la rue de la Faverge pour ensuite se rendre en direction de Develier.
Les automobilistes pourront se rendre à Courtételle par les fermes de Sous Chaux. Pour venir à Courfaivre, les automobilistes n’ont que la possibilité de passer par Courtételle via les fermes de Sous Chaux.
 

BASSECOURT

Nouveau plan de déviation en cours de modification (suite au changement du parcours)

 

DEVELIER


La route de Develier à Delémont est totalement fermée dans les deux sens. Les gens qui habitent au nord pourront quitter ou revenir au village en empruntant la route de la Golatte (par la route de la cabane forestière) puis la route de Bourrignon ou la route des Rangiers.
Les habitants des quartiers sud pourront quitter Develier par l’itinéraire cyclable derrière le stade de football (en sens unique jusqu’à Delémont).
Pour se rendre à Develier, deux possibilités: la première par l’autoroute sortie Glovelier puis par Montavon; la deuxième par le nord de la ville de Delémont via le chemin du Domont.
 

 

CARTE GENERALE