Sécurité au slowUp yourself!

Sécurité générale

Le slowUp yourself ! se déroule sur des routes ouvertes à la circulation.

 

Cette insouciance avec laquelle, parfois, nous entamons un slowUp traditionnel ne s’applique pas ici, mais c’est une excellente opportunité pour bien apprendre à rouler en toute sécurité sur des routes cyclables ou avec du trafic. Une conduite adaptée permet de prévenir les accidents de vélo. Traverser un carrefour, entamer un giratoire, adapter la vitesse, ne pas se laisser distraire, porter correctement le casque….

 

Notre sponsor national SUVA, le bureau de prévention des accidents bpa, et la Police cantonale vous donnent d’excellents conseils :

 

 

1.- Porter correctement le casque 

Vous pouvez aussi regardez cette petite vidéo : https://youtu.be/If07dBkNYnI

 

2.- Ne pas se laisser distraire

Vous faites le parcours avec votre smartphone, nous allons vous montrer quelques endroits intéressants, des checkpoints qui vous permettront de gagner des prix. Vérifiez à l’avance votre trajet sur la carte, où vous devez vous arrêter et quels sont les endroits à aborder avec prudence. Lorsque vous vous arrêtez, mettez-vous sur le côté pour ne pas déranger les autres usagers.

 

3. Entamer un giratoire

Dans le giratoire, gardez votre position au centre de la chaussée pour rester bien visible, indiquez clairement vos intentions, tendez à droite votre bras lorsque vous prenez la prochaine sortie. Regarder cette petite vidéo : https://youtu.be/aeUvSZPSdDo  

 

4.- Traverser un carrefour 

Respectez les règles de priorité à l’entrée et à la sortie d’une piste cyclable. Avant de traverser, assurez-vous que les conducteurs, qui patientent, vous ont vu.

 

5.- Attentions aux piétons

Sur certaines routes cyclables, vous partagez l’espace avec les piétons ; n’oubliez pas que le piéton reste prioritaire, restez attentifs, soyez respectueux et courtois.

(Cliquer sur l'image pour voir plus grand)

 

PRUDENCE !

Certains endroits doivent être abordés avec prudence :

  • Travaux à la sortie Est de Delémont, traversée d’une route à fort trafic
  • La descente des hauteurs de Châtillon sur Courtételle
  • Le passage à niveau situé entre Courtételle et Courfaivre
  • La traversée de la route (giratoire) menant à l’entrée de l’autoroute à Bassecourt
  • La descente de la galerie couverte au sud de Develier